silhouette dans ruelle.jpg

Le profil Amina

Amina Arraf, jolie révolutionnaire Américano-Syrienne, entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d'initier un blog au nom provocateur de «Gay Girl in Damascus» (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c’est le kidnapping d’Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer.

Tel un polar impliquant les services secrets et les grands médias du monde, le film nous conduit de San Francisco à Istanbul, de Washington à Tel Aviv, en passant par Beyrouth, à la rencontre des personnes qui ont joué un rôle clé dans cette histoire technologiquement unique à notre époque, celle des relations et de l’information virtuelles.

Long-métrage documentaire de Sophie Deraspe 
80 minutes, 2017
Boites de production : Esperamos et l’ONF


Distinctions

Sélections officielles : Compétition documentaire international du Festival de Sundance, RVCQ, Hot Docs, Docville (Leuven), Outfest (LA, USA), VIFF, Calgary International Film Festival, CPH : Dox, Stockholm Film Festival, Seminci Valladolid, Mumbai Film Festival, Dok Leipzig, …

Prix spécial du Jury pour un long métrage canadien (Hot Docs, Toronto, 2015) 
Gémeau du meilleur documentaire, catégorie société, Japan Prize 2016 

Sortie en salles aux États-Unis le 24 juillet 2015