PRODUCTION
Comme productrice pigiste, je crée des partenariats avec différentes boites de production à Montréal et en région, afin de concevoir des projets qui correspondent à la ligne éditoriale et la philosophie d’entreprise de chacune d’entre elles. Ce modèle permet de partager les risques liés au développement des projets, et bien sûr les bénéfices lorsqu’on réussit à conduire ceux-ci jusqu’à la production. Cette formule de travail s’applique lorsque le financement du projet n’est pas forcément acquis au départ. 


PRODUCTION DÉLÉGUÉE
On m’approche aussi parfois pour assurer la production déléguée de projets destinés à la télévision ou au grand écran. Il peut s’agir de documentaires uniques ou de série. Dans ces cas de figure, le financement des projets est déjà confirmé, et on cherche quelqu’un pour en assurer la gestion, de l’étape de la pré-production jusqu’à la livraison de la copie finale. J’accepte des contrats de production déléguée qui me permettront d’avoir aussi un apport créatif dans le projet.


CONSULTATION
J’agis à l’occasion comme conseillère à la production ou à la scénarisation auprès de producteurs qui désirent recevoir un accompagnement dans divers aspects de leur travail. Les services offerts sont les suivants :

  • Relecture de documents créatifs

  • Échanges sur le contenu d’un projet

  • Stratégie de production et de financement

  • Conseils sur les contrats avec les partenaires 

  • Élaboration de budgets de production et de structures financières 

 
ANIMATION DE PANELS ET PRÉSENTATIONS ÉDUCATIVES
J’aime beaucoup échanger sur le métier et sur le milieu de la production documentaire en général. Pour cette raison, on m’invite parfois à modérer des panels de discussion, dans le cadre d’un festival ou d’un événement particulier. Il m’arrive aussi de faire de courtes présentations sur certains aspects précis du métier de producteur.trice dans le cadre de cours offerts au niveau collégial ou universitaire.